Collage : il est désormais possible d'assembler efficacement tous les matériaux. Cette opération doit être effectuée avec une grande précision et avec un adhésif adapté pour garantir le succès des étapes suivantes.

Comblement : permet de redonner sa lisibilité et sa solidité à l'objet. Le remplissage des lacunes, fissures ou parties manquantes se fait avec des matériaux naturels ou synthétiques, modelés ou moulés afin de correspondre au mieux au substrat d'origine.

Dérestauration : élimination de toutes les anciennes restaurations. Se fait par action mécanique (scalpel par exemple), chimique (solvants) ou par action couplée mécanique/chimique.

Nettoyage : les dépôts et les tâches ne nuisent pas nécessairement à la détérioration de la céramique mais la saleté peut occulter partiellement ou totalement l'objet. Le nettoyage peut se faire à l'aide de solvants, de tensio-actifs, de complexants, de gels, compresses...

Retouche : cette dernière étape consiste à apporter de la matière colorée ou vernie pour améliorer l'esthétique des lacunes. Elle ne peut être réussie que si le comblement est lui-même réussi. Elle n'est pas toujours nécessaire.